Illumina : Implantation d’un projet de recherche-action et de création participative dans le champ de la santé mentale
DOI :
https://doi.org/10.18357/anthropologica66220242738Mots-clés :
Art, santé mentale, vulnérabilité, accessibilité culturelle, organismes communautairesRésumé
Cet article se base sur une expérimentation conduite en 2022-2023 dans un quartier mixte aux prises avec la problématique de l’itinérance. Ce quartier est le siège de nombreux organismes communautaires et culturels, dont l’organisme Sherpa, avec lequel le projet Illumina a été initié. Ce projet de création et d’art mis en place avec des chercheurs anthropologues, des intervenants et des artistes vit le jour à l’échelle de tout le quartier. La création et l’art ont eu plusieurs fonctions : en tant que forme alternative de relation avec les individus qui fréquentent les organismes communautaires, en premier lieu ceux concernés par la santé mentale. Illumina a entre autres débouché sur un parcours d’art public qui émanait d’une cinquantaine d’ateliers collectifs incluant 200 participants. L’article propose à la fois une synthèse de cette initiative et une réflexion critique orientée sur les thèmes du stigmate, de la précarité, de la narrativité, des méthodologies.
Téléchargements
Références
Biehl, João, 2013. Vita. Berkeley, University of California Press. DOI: https://doi.org/10.1525/9780520951464
Boudreau, Françoise, 2003. De l’asile à la santé mentale. Montréal, Saint-Martin. (Coll.), 2020. Art et marges musée. Art et marges (coll.), 2020. Bruxelles, CFC Éditions.
Corin, Ellen, et Louise Blais (dir.), 2019. Les Impatients, un art à la marge. Montréal, Somme toute.
Dubois, Anne-Marie, 2007. De l’art des fous à l’œuvre d’art. Paris, Édition Édite, Centre d’étude de l’expression.
Elliot, Danielle, et Barbara Culhane (dir.), 2017. A Different Kind of Ethnography. Toronto, University of Toronto Press.
Foucault, Michel, 1961. Histoire de la folie à l’âge classique. Paris, Plon. Foi, Catherine, 2015. De l’art des fous à l’art sans marges. Paris, Skira.
Goffman, Erving, 1968. Asiles. Paris, Minuit.
Hjorth, Larissa, Harris, Anne M., Jungnickel, Kat J., et Gretchen Coombs, 2020. Creative Practice Ethnographies. Londres, Lexington Books. DOI: https://doi.org/10.5771/9781498572132
Lamoureux, Ève, Saillant, Francine, Maignien, Noémie, et Fanny H.-Levy, 2021. Accessibilité des musées aux publics marginalisés : des outils adaptés. Montréal, Écomusée du fier monde. https://omec.inrs.ca/accessibilite-des-musees-aux-publics-marginalises-des-outils-adaptes/
Lamoureux, Ève, et Tristan Sasseville, 2024. « Art, santé mentale et milieu artistique professionnel au Québec», In Francine Saillant (dir.), À visage humain. Montréal, PUM, p. 81-116. DOI: https://doi.org/10.1515/9782760647848-007
Lemarquis, Pierre, 2014. Portrait du cerveau en artiste. Paris, Odile Jacob. Lemarquis, Pierre, 2020. L’art qui guérit. Paris, Hazan.
Padros, Cecilia Vindrola, 2021a. Doing Rapid Qualitative Research. New York, Sage.
Padros, Cecilia Vindrola, 2021b. Rapid Ethnographies. A Practical Guide. Cambridge, Cambridge University Press.
Papartyte, Lina, Dorota Sienkiewicz et Kornelia Kiss, 2022. « Comment l’art et la culture contribuent aux approches communautaires de la promotion et des soins de santé tout au long de la vie », Union européenne, EuroHealthNet, Conseil consultatif du CulturePourLaSanté, 5 juillet, (page consultée le 5 février 2025), https://eurohealthnet-magazine.eu/fr/cultureforhealth-how-art-and-culture-are-contributing-to-community-based-approaches-to-health-promotion-and-care-throughout-the-life-course/
Peiry, Lucienne, 2016. L’art brut. Paris, Flammarion.
Radice, Martha, 2022. « Pop-Up Ethnography: Methods for Studying Social Relations at the Register of Urban Public Space », Journal of Intercultural Studies, 43, 2: 267-282. https://doi.org/10.1080/07256868.2022.2041577 DOI: https://doi.org/10.1080/07256868.2022.2041577
Saillant, Francine et Fanny H.-Levy, 2019. Apparaître. Documentaire, Québec, 61 minutes, Spira Films.
Saillant, Francine (dir.), 2024. À visage humain. Montréal, PUM.
Saillant, Francine (dir.), 2023. Illumina. https://cervo.ulaval.ca/fr/illumina
Saillant, Francine, Lamoureux, Ève, Rodriguez, Lourdes et Fanny H.-Levy, 2023. L’action médiatrice. https://www.actionmediatrice.com/accueil
Saillant, Francine et Sarah Bourdages Duclot, 2022. « Cities Next Door. A Social Research Experiment About Young People and Center–Periphery Cohabitation in Four Major Cities », Journal of Intercultural Studies, 43:2, 246-266. https://doi.org/10.1080/07256868.2022.2046555 DOI: https://doi.org/10.1080/07256868.2022.2046555
Saillant, Francine et Fanny H.-Levy, 2022. À visage humain. https://cervo.ulaval.ca/memoires-arts-savoirs-innovations-communautes/visage-humain/
Salzbrunn, Monika, 2019. « Artivisme », Anthropen. https://doi.org/10.17184/eac.anthropen.091 DOI: https://doi.org/10.17184/eac.anthropen.091
Sullivan, Graeme, 2010. Art Practice as Research. Sage.
Schneider, Arnd et Wright Christopher, 2013. Between Art and Anthropology, Contemporary Ethnographic Practices. Londres, Bloomsbury.
Springgay, Stephanie, Irwin, Rita L., Leggo, Carl L., et Peter Gouzouazis, 2008. Being with A/r/tography. Rotterdam, Sense Publishers. DOI: https://doi.org/10.1163/9789087903268
Sullivan, Graeme, 2010. Art Practice as Research. New York, Sage.
Thévoz, Michel, 2001. Collection de l’art brut de Lausanne. Zurich, Musées suisses, Institut suisse pour l’étude de l’art.
Trudel, Mona, et Sylvie Fortin (dir.), 2022. Rattacher les fils de sa vie par les arts visuels, la danse, la musique et le théâtre. Québec, PUL. DOI: https://doi.org/10.1515/9782763753478
Van Vliet, Muriel, 2023. Anthropologie de l’art. Paris, Apogée.
Varvantakis, Christos et Nolas Sevasti-Melissa, 2019. « Metaphors We Experiment with in Multimodal Ethnography », International Journal of Social Research Methodology, 22-4: 365-378. https://doi.org/10.1080/13645579.2019.1574953 DOI: https://doi.org/10.1080/13645579.2019.1574953
Westmoreland, Mark, 2022. « Multimodality: Reshaping Anthropology ». Annual Review of Anthropology, 51-1: 173-194. https://doi.org/10.1146/annurev-anthro-121319-071409 DOI: https://doi.org/10.1146/annurev-anthro-121319-071409
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Francine Saillant 2025

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.