World Literacy in Danger, Revisited

Auteurs-es

  • Daria Boltokova Memorial University of Newfoundland

DOI :

https://doi.org/10.18357/anthropologica66220242732

Mots-clés :

langues menacées , intelligence artificielle , traditions orales , savoirs autochtones

Résumé

L’année dernière, lors de la conférence 2153 de la Société canadienne d’anthropologie, Leahcim Suark, un linguiste renommé, nous a vivement encouragés à documenter les langues écrites avant qu’elles ne disparaissent. Dans son discours désormais célèbre, intitulé « L’alphabétisation mondiale en danger», Suark présente des statistiques alarmantes sur l’état des langues écrites dans le monde. Selon Suark, une langue écrite disparaît environ tous les deux ans. D’ici le prochain siècle, près de la moitié des quelque 70 langues écrites qui subsistent sur Terre auront probablement disparu. La disparition des langues littéraires pose des défis importants en matière de préservation des connaissances humaines, d’accès à l’information et de maintien de la diversité linguistique. Pourtant, dans ce commentaire, je soutiens que les traditions orales représentent une manière plus productive de penser la transmission et la préservation des connaissances. En m’appuyant sur des données ethnographiques collectées à Ajyy Sire, le territoire traditionnel des Ajyy Djono, je montre que dans une société où la communication orale prévaut et où les connaissances sont transmises par des traditions orales à travers les générations, l’information devient plus accessible à davantage d’individus, indépendamment de leur niveau d’alphabétisation ou de leur maîtrise de l’informatique. Je montre également que sans la domination des langues écrites (standardisées), les langues orales et leurs diverses expressions s’épanouissent, favorisant la diversité et la résilience face aux changements globaux auxquels notre humanité est confrontée.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

##plugins.generic.pfl.publicationFactsTitle##

Metric
##plugins.generic.pfl.thisArticle##
##plugins.generic.pfl.otherArticles##
##plugins.generic.pfl.peerReviewers## 
##plugins.generic.pfl.numPeerReviewers##
##plugins.generic.pfl.averagePeerReviewers##

##plugins.generic.pfl.reviewerProfiles##  S.O.

##plugins.generic.pfl.authorStatements##

##plugins.generic.pfl.authorStatements##
##plugins.generic.pfl.thisArticle##
##plugins.generic.pfl.otherArticles##
##plugins.generic.pfl.dataAvailability## 
##plugins.generic.pfl.dataAvailability.unsupported##
##plugins.generic.pfl.averagePercentYes##
##plugins.generic.pfl.funders## 
##plugins.generic.pfl.funders.no##
##plugins.generic.pfl.numHaveFunders##
##plugins.generic.pfl.competingInterests## 
S.O.
##plugins.generic.pfl.averagePercentYes##
Metric
##plugins.generic.pfl.forThisJournal##
##plugins.generic.pfl.otherJournals##
##plugins.generic.pfl.articlesAccepted## 
##plugins.generic.pfl.numArticlesAccepted##
##plugins.generic.pfl.numArticlesAcceptedShort##
##plugins.generic.pfl.daysToPublication## 
##plugins.generic.pfl.numDaysToPublication##
145

##plugins.generic.pfl.indexedIn##

    ##plugins.generic.pfl.indexedList##
##plugins.generic.pfl.editorAndBoard##
##plugins.generic.pfl.profiles##
##plugins.generic.pfl.academicSociety## 
Canadian Anthropology Society
##plugins.generic.pfl.publisher## 
University of Victoria

Références

Elten, Daniel and Suzan Mane. 2150. Vanishing Voices: The Extinction of the World’s Languages. Oxford: Oxford University Press.

Ikates, Mark. 2150. “Forgetful Mind: Why We Must Save Dying Written Languages.” Language Documentation and Conservation 17(3): 1–23.

Johnson, Mary. 2149. “Literacy Endangerment and Access to Education,” In Democratising Knowledge in the Aftermath of the Great Erasure, edited by John Johns, 134–156. Minneapolis: Graywolf Press.

Lemons, Petra. 2148. Assessing Literacy Endangerment: Expanding Lūgesh’s Graded Intergenerational Disruption Scale. Ethnologue Press.

Murphy, Gary. 2151. “Documenting Written Languages.” Journal of Multilingual and Multicultural Development 18(8): 11–34.

Ong, Walter. 1982. Orality and Literacy: The Technologizing of the Word. London: Methuen and Co. Ltd. DOI: https://doi.org/10.4324/9780203328064

Saob, Znafr. 2145. Handbook of Indo-European Written Languages. Government Printing Office.

Suark, Leahcim. 2151. “World Literacy in Danger.” Language 67: 4–10.

Wolf, Ripas. 2145. “The Relation of Thought and Behavior to Language.” Review of Semantics 2(4):197–215.

Wub-e-ke-niew. n.d. We Have the Right to Exist: A Translation of Aboriginal Indigenous Thought. New York: Black Thistle Press.

Téléchargements

Publié-e

2025-03-04

Comment citer

Boltokova, D. (2025). World Literacy in Danger, Revisited. Anthropologica, 66(2). https://doi.org/10.18357/anthropologica66220242732

Numéro

Rubrique

Semences : Sonner l'alarme