Encounters of Despair: Street-Level Bureaucrat and Migrant Interactions in Sweden and Switzerland
DOI :
https://doi.org/10.18357/anthropologica6312021272Mots-clés :
migration, ethnographie, émotions, bureaucratie de la rue, violenceRésumé
Les interactions entre les bureaucrates de la rue et les soi-disant « clients de l’État » – en l’occurrence des individus migrants au statut juridique précaire - sont marquées par de grandes inégalités de pouvoir. Les relations de dépendance engendrées dans les rencontres avec les administrations publiques doivent être comprises comme des espaces de négociations asymétriques et continues. Les émotions y jouent un rôle central, non seulement comme reflet de la manière dont les migrants et les bureaucrates façonnent, contestent et reproduisent le contrôle migratoire, mais aussi en tant que composante stratégique et outil de négociation. Sur la base de données ethnographiques recueillies entre 2016 et 2017 dans un office cantonal de la migration en Suisse et une unité de police des frontières en Suède, je soutiens que les émotions imprègnent toutes les interactions entre les migrants et les bureaucrates. L’analyse de ces dernières donne à voir non seulement le travail émotionnel du contrôle migratoire, mais aussi comment celui-ci se traduit en pratiques bureaucratiques, lesquelles comprennent la force physique, les échanges verbaux, les documents et les moyens spatiaux, conduisant à ce que Walters (2006) a appelé une « économie politique de la violence » (438).
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.