Petrophonics
DOI :
https://doi.org/10.18357/anthropologica66220242684Mots-clés :
pétrophonie, sciences humaines de l’énergie , études sonores , anthropologie sonore, pétrosonique, auto-ethnographie, crise climatiqueRésumé
S’inspirant des études sonores, des sciences humaines de l’énergie et de l’anthropologie, cet essai identifie une lacune critique dans la reconnaissance académique de la « pétrophonique » – les sous-produits sonores et vibratoires de la dépendance aux combustibles fossiles qui envahissent les paysages sonores contemporains – dans les études et les paysages sonores, ainsi que dans les sciences humaines de l’environnement et de l’énergie, où de tels phénomènes sont souvent rejetés comme du « bruit blanc» ou de l’ambiance de fond. Par l’intermédiaire d’une analyse théorique et une observation empirique, nous tentons de définir la pétrophonie à la fois comme un objet d’étude et comme un cadre d’engagement critique. En nous concentrant sur le bruit de la circulation – l’exemple le plus accessible de la pétrophonie – en tant que phénomènes culturel et matériel plutôt que comme simple fond sonore, nous proposons une définition spéculative de la pétrophonie, caractérisée par son ancrage matérialiste dans les infrastructures de combustibles fossiles et sa capacité à exister indépendamment de l’audibilité. Cet essai conclut en soulignant les dimensions politiques, temporelles et décoloniales de la pétrophonie, en plaidant pour une approche éthico-affective qui met en avant les réalités relationnelles et infrastructurelles de la pétro-modernité. Ce cadre invite les chercheurs et les praticiens à s’intéresser de nouveau aux sons omniprésents mais négligés de la dépendance aux combustibles fossiles et à imaginer des mondes phoniques alternatifs, post-pétroculturels.
Téléchargements
##plugins.generic.pfl.publicationFactsTitle##
##plugins.generic.pfl.reviewerProfiles## S.O.
##plugins.generic.pfl.authorStatements##
##plugins.generic.pfl.indexedIn##
-
##plugins.generic.pfl.indexedList##
- ##plugins.generic.pfl.academicSociety##
- Canadian Anthropology Society
- ##plugins.generic.pfl.publisher##
- University of Victoria
Références
Bates, Eliot. 2020. “Resource Ecologies, Political Economies and the Ethics of Audio Technologies in the Anthropocene.” Popular Music 39 (1):66–87. https://doi.org/10.1017/S0261143019000564 DOI: https://doi.org/10.1017/S0261143019000564
Boetzkes, Amanda. 2019. Plastic Capitalism: Contemporary Art and the Drive to Waste. Cambridge, MA and London: The MIT Press. DOI: https://doi.org/10.7551/mitpress/11972.001.0001
Boyer, Dominic. 2019. Energopolitics: Wind and Power in the Anthropocene. Durham and London: Duke University Press. DOI: https://doi.org/10.1215/9781478004394
Boyer, Dominic, and Imre Szeman, eds. 2017. Energy Humanities: An Anthology. Baltimore: Johns Hopkins University Press.
Buchanan, Ian, and Marcel Swiboda, eds. 2004. Deleuze and Music. Edinburgh: Edinburgh University Press. DOI: https://doi.org/10.1515/9781474465489
Cage, John. 1961. Silence: Lectures and Writings. Middletown: Wesleyan University Press.
Chion, Michel. 2012. “The Three Listening Modes.” In The Sound Studies Reader, edited by Jonathan Sterne, 48-53. London and New York: Routledge.
Davison, Annette, Laudan Nooshin, and Gavin Williams. 2023. Critical Perspectives on Petrosonics - Conference Schedule and Abstracts. Edited by the Royal Musical Association and British Forum for Ethnomusicology. King’s College London: Royal Musical Association and British Forum for Ethnomusicology. Accessed 21 February 2024.
De Loughry, Treasa. 2019. “Polymeric Chains and Petrolic Imaginaries: World Literature, Plastic, and Negative Value.” Green Letters: Studies in Ecocriticism 23 (2):1–15. https://doi.org/10.1080/14688417.2019.1650661 DOI: https://doi.org/10.1080/14688417.2019.1650661
Deleuze, Gilles. 1990. The Logic of Sense. New York: Columbia University Press. Original edition, 1969.
Deleuze, Gilles, and Felix Guattari. 2005. A Thousand Plateaus. Translated by Brian Massumi. Minneapolis: University of Minnesota Press. Original edition, 1987.
Derrida, Jacques. 2006. Specters of Marx: The State of the Debt, the Work of Mourning and the New International. Translated by Peggy Kamuf. New York and London: Routledge. Original edition, 1993.
Devine, Kyle. 2019. Decomposed: The Political Ecology of Music. Cambridge, MA and London: The MIT Press. DOI: https://doi.org/10.7551/mitpress/10692.001.0001
Devine, Kyle, and Alexandrine Boudreault-Fournier, eds. 2021. Audible Infrastructures: Music, Sound, Media. Edited by Jairo Moreno and Gavin Steingo, Critical Conjunctures in Music and Sound. Oxford: Oxford University Press. DOI: https://doi.org/10.1093/oso/9780190932633.001.0001
Hagood, Mack. 2019. Hush: Media and Sonic Self-Control. Edited by Jonathan Sterne and Lisa Gitelman, Sign, Storage, Transmissions. Durham and London: Duke University Press. DOI: https://doi.org/10.1215/9781478004479
Howe, Cymene. 2019. Ecologics: Wind and Power in the Anthropocene. Durham and London: Duke University Press. DOI: https://doi.org/10.1215/9781478004400
iZotope. 2018. “White Noise, Filters, and Effects: How to Use Them Together.” 24 April, https://www.izotope.com/en/learn/white-noise-filters-and-effects-how-to-use-them-together.html (accessed 21 February 2024).
Kelman, Ari Y. 2010. “Rethinking the Soundscape: A Critical Genealogy of a Key Term in Sound Studies.” Senses and Society 5 (2):212–234. https://doi.org/10.2752/174589210X12668381452845 DOI: https://doi.org/10.2752/174589210X12668381452845
Lefebvre, Henri. 2004. Rhythmanalysis: Space, Time and Everyday Life. Translated by Stuart Elden and Gerald Moore. London and New York: Continuum. Original edition, 1992.
Luthar, Margaret. 2023. “Understanding different types of colored noise in audio production.” iZotope, 18 December. https://www.izotope.com/en/learn/colored-noise.html. (accessed 21 February 2024).
Nooshin, Laudan. 2021. “‘More Than Just the Sounds of Traffic’: The Petro-Sonics of Tehran.” Sonic Tehran, 24 March, https://www.sonictehran.com/post/more-than-just-the-sounds-of-traffic-the-petro-sonics-of-tehran (accessed 23 February 2024).
Parikka, Jussi. 2015. A Geology of Media. Edited by N. Katherine Hayles, Peter Krapp, Rita Raley and Samuel Weber. Vol. 46, Electronic Mediations. Minneapolis and London: University of Minnesota Press.
Peterson, Marina. 2021. Atmospheric Noise: The Indefinite Urbanism of Los Angeles. Durham and London: Duke University Press. DOI: https://doi.org/10.1215/9781478013174
Petrocultures Research Group, ed. 2016. After Oil. Edited by Imre Szeman, Lynn Badia, Jeff Diamanti, Michael O’Driscoll and Mark Simpson. Morgantown, WV: West Virginia University Press and Petrocultures Research Group.
Samuels, David W., Louise Meintjes, Ana Maria Ochoa, and Thomas Porcello. 2010. “Soundscapes: Toward a Sounded Anthropology.” Annual Review of Anthropology 39:329–345. https://doi.org/10.1146/annurev-anthro-022510-132230 DOI: https://doi.org/10.1146/annurev-anthro-022510-132230
Schafer, R. Murray. 1977. The Tuning of the World. New York: Alfred A. Knopf.
Taffel, Sy. 2016. “Technofossils of the Anthropocene: Media, Geology, and Plastics.” Cultural Politics 12 (3):355–375. https://doi.org/10.1215/17432197-3648906 DOI: https://doi.org/10.1215/17432197-3648906
Thompson, Marie. 2017. Beyond Unwanted Sound: Noise, Affect and Aesthetic Moralism. London: Bloomsbury Academic. DOI: https://doi.org/10.5040/9781501313349
Vemuri, Ayesha, and Darin Barney, eds. 2022. Solarities: Seeking Energy Justice. Minneapolis and London: University of Minnesota Press. DOI: https://doi.org/10.5749/9781452968681
Venäläinen, Juhana, Sonja Pöllänen, and Rajko Muršič. 2021. “The Street.” In The Bloomsbury Handbook of the Anthropology of Sound, edited by Holger Schulze, 225–240. London: Bloomsbury Academic. DOI: https://doi.org/10.5040/9781501335402.ch-016
Weaver, Lara. 2023. “Listening to and through Petrosonics: Critical Perspectives on Petrosonics, Study Day, Royal Musical Association (RMA) and British Forum for Ethnomusicology (BFE), King’s College London, 11 May 2023.” Sound Studies: An Interdisciplinary Journal 9 (2):311–316. https://doi.org/10.1080/20551940.2023.2238956 DOI: https://doi.org/10.1080/20551940.2023.2238956
Yaeger, Patricia. 2011. “Editor’s Column: Literature in the Ages of Wood, Tallow, Coal, Whale Oil, Gasoline, Atomic Power, and Other Energy Sources.” PMLA 126 (2):305–310. doi: 10.1632/pmla.2011.126.2.305 DOI: https://doi.org/10.1632/pmla.2011.126.2.305
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés David Janzen, Reuben Martens 2025

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.