Hopefully a Good Life: Cosmopolitan Chinese Migrant Families in Urban Italy
DOI :
https://doi.org/10.18357/anthropologica65220232621Mots-clés :
migration, racialisation, espoir, cosmopolitisme, diaspora chinoise, ItalieRésumé
Les résidents chinois sont devenus l’un des groupes de migrants les plus prospères d’Italie depuis leur migration massive de Chine dans les années 1980. Les parents et les enfants d’une même famille ont montré des différences générationnelles dans leur compréhension de ce qu’est une vie agréable, parallèlement à leur rapide ascension économique. Alors que les générations plus anciennes pensaient qu’une vie agréable était synonyme de mobilité économique, obtenue grâce à leur travail et à la migration, la définition d’une vie agréable chez les jeunes générations, enracinée dans leurs expériences négatives de racialisation, est associée à la reconnaissance sociale. Ces différences générationnelles résultent des tensions changeantes entre les différentes races et systèmes nationaux contestés, associées à la stagnation économique de l’Italie et à l’ascension mondiale de la Chine. Pourtant, les deux générations de ces sujets aspirants ont manifesté leurs propres conceptions du cosmopolitisme chinois pour survivre à la précarité et aspirer à une vie meilleure, tant sur le plan économique que social. Leurs histoires familiales contribuent ainsi aux débats anthropologiques consacrés à la manière dont les gens envisagent leur avenir entre espoir et précarité, attente et incertitude, et privilèges et désavantages dans un contexte de classes racialisées, de tensions générationnelles et de transformation géopolitique de l’ordre mondial.
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