Auroville, une utopie spirituelle en contexte de mondialisation

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.18357/anthropologica65120232585

Mots-clés :

spiritualité,, Auroville, Inde, discours, pratiques

Résumé

La cité d’Auroville, en Inde du Sud, s’est constituée autour d’un projet dit « spirituel ». Pour autant, la nature, les contours et les manifestations d’un système cohérent et socialement partagé de spiritualité s’avère délicat à dégager en vertu de la complexité des manières dont le terme même de « spirituel » est théorisé (s’il l’est toutefois) dans les textes de base des fondateurs de la cité et leurs exégètes, et surtout, mobilisé dans les expressions discursives des résidents ordinaires. Une ethnographie des pratiques concrètes des Auroviliens, menée entre 2013 et 2018 sur la base de leurs actions (productives ou laborieuses), de leurs rituels et de leurs expériences subjectives, permet toutefois de faire surgir des modalités de spiritualité qui sont inégalement distribuées, tant sur le plan social que géographique. Car Auroville est aussi une communauté réticulaire et déterritorialisée. L’article interroge alors la pertinence de la notion de spiritualité dans un contexte où elle apparaît paradoxalement pertinente sur le plan empirique, mais imprécise sur le plan théorique. Une imprécision qui, dans ce contexte particulier, représente un avantage plutôt qu’une faiblesse théorique.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Références

Altglas, Véronique, 2005. Le nouvel hindouisme occidental. Paris: Centre national de recherche scientifique. DOI: https://doi.org/10.4000/books.editionscnrs.30911

Appadurai, Arjun, 1999. «Disjuncture and Difference in the Global Cultural Economy». In Featherstone Mike (dir.), Global Culture. Nationalism, Globalization and Modernity, Londres: Thousand Oaks et New Delhi, Sage Publications.

Augé, Marc, 1992. Non-Lieux. Introduction à une anthropologie de la surmodernité. Paris, Seuil.

Aurobindo, Sri Ghose, 1957, La manifestation supramentale sur la Terre. Pondichéry, Sri Aurobindo Ashram éditions.

——, 1970. Le guide du Yoga. Paris, Albin Michel.

——, 1992a. L’évolution spirituelle. Six derniers chapitres de la vie divine. Pondichéry, Sri Aurobindo Ashram.

——, 1992b. la Manifestation supramentale sur la terre. Pondichéry, Sri Aurobindo Ashram.

——, 1997. The Future Poetry. Pondichéry, Sri Aurobindo Ashram.

——, 2001a. Essays on Philosophy and Yoga, Pondichéry, Sri Aurobindo Ashram.

——, 2001b. Records of Yoga. Pondichéry, Sri Aurobindo Ashram.

——, 2005. The Divine Life. Pondichéry, Sri Aurobindo Ashram.

Bennett, Andy, 2012. «Reappraising “Countercultureˮ », Contre-culture, 9 (1) : 20-31. https://doi.org/10.4000/volume.3499. DOI: https://doi.org/10.4000/volume.3499

Brême David, 2016, «L’État indien et le statut “spirituel” d’Auroville », Religiologiques, 34 : 295-324.

Campbell, Colin, 1999. « The Easternization of the West ». In B. Wilson et J.

Cresswell (dir.), New Religious Movements: Challenge and Response, p. 35-48. Londres, Routledge.

Darr, Dominique (dir.), 2015, Matrimandir. Un Hymne aux Bâtisseurs du Futur, Pondichéry, Sri Aurobindo Ashram Publication

Haesbaert, Rogerio, 2001, «Le mythe de la déterritorialisation», Géographie et cultures, 40: 53-75. DOI: https://doi.org/10.4000/gc.13571

Heelas, Paul et Linda Woodhead, 2004. The Spiritual Revolution: Why Religion is Giving Way to Spirituality. Oxford, Wiley-Blackwell.

Horassius, Marie, 2018. «Rituels et foi au cœur d’une utopie: Oscillations et négociations autour des pratiques croyantes à Auroville », Cahiers de l’Institut Religioscope, 15 : 44-56. Consulté le 31 août 2023, http://www.religioscope.org/cahiers/15.pdf.

——, 2021. Ethnographie d’une utopie. Auroville, cité internationale en Inde du Sud. Thèse de Doctorat, Département d’anthropologie, École des hautes études en sciences sociales.

Huffer, Amanda J. 2011. «Hinduism Without Religion: Amma’s Movement in America», CrossCurrents, 61 (3): 374-398. DOI: https://doi.org/10.1111/j.1939-3881.2011.00188.x

Liogier, Raphaël, 2004. Le bouddhisme mondialisé. Une perspective sociologique sur la globalisation du religieux. Paris, Ellipses.

Maurel, Chloé, 2012, «Auroville, une cité utopique en Inde», M@gm@ 10 (3) SeptembreDécembre, consulté le 23 janvier 2018, https://www.analisiqualitativa.com/magma/1003/article_06.htm.

Meintel, Deirde et Marie-Nathalie Leblanc, 2003. «La mobilité du religieux à l’ère de la globalisation», Anthropologie et Sociétés, 27 (1): 5-11. DOI: https://doi.org/10.7202/006999ar

Minor, Robert, 1999. The Religious, The Spiritual and the Secular. Auroville and Secular India. Albany, State University of New York Press.

Namakkal, Jessica, 2012. «European Dreams, Tamil Land: Auroville and the Paradox of a Postcolonial Utopia », Journal for the Study of Radicalism, 6 (1): 59-88. DOI: https://doi.org/10.2307/41955483

Obadia, Lionel, 2007. Le bouddhisme en Occident. Paris, la découverte, DOI: https://doi.org/10.3917/dec.obadi.2007.01

——, 2011. «Globalization and the Sociology of Religion». In Bryan Turner (dir.) The New Companion for the Sociology of Religion, p. 477-497. Oxford, Blackwell.

——, 2016. «Histoire mondiale de la religion, histoires mondiales des religions? Diogène, 3 (256): 3-11. DOI: https://doi.org/10.3917/dio.256.0003

——, 2021. «Auroville, archétype ou antonyme d’utopie ? », Diogène, 1-2 (273-274) : 186-204. DOI: https://doi.org/10.3917/dio.273.0186

——, 2023a. «Par-delà ‘science’ et ‘religion’ : Faire vivre le spirituel à Auroville (Inde du Sud) », Ethnologie Française. Ethnologie Française, 53 (1): 83 à 98. DOI: https://doi.org/10.3917/ethn.231.0083

——, 2023b. La spiritualité. Paris, La découverte.

Ritzer, Georges, 1993. The McDonaldization of Society. Los Angeles, Sage.

Roy, Olivier, 2008. La sainte ignorance. Le temps de la religion sans culture. Paris: le Seuil.

Saroglou, Vassilis, 2003. « Spiritualité moderne : Un regard de psychologie de la religion», Revue Théologique de Louvain, 34 : 473-504. DOI: https://doi.org/10.2143/RTL.34.4.2017462

Satprem, 1974. La genèse du surhomme. Paris, Buchet-Castel.

——, 2003. Sri Aurobindo ou l’aventure de la conscience. Paris, Buchet-Chastel.

Shanti Vidal, Maël, 2018. «Manifesting the Invisible » : Auroville, de Silence à Présence. Une ethnographie du croire aurovilien. Mémoire de Master, Département d’anthropologie, École des hautes études en sciences sociales.

Shinn, Larry D., 1984. «Auroville : Visionary Images and Social Consequences in a South Indian Utopian Community », Religious Studies, 20 (2): 239-253. DOI: https://doi.org/10.1017/S0034412500016024

Van der Veer, Peter, 2009. « Spirituality in Modern Society », Social Research, 76 (4) : 1097-1120. DOI: https://doi.org/10.1353/sor.2009.0020

Van Vrekhem, Georges, 2013. The New Spirituality. Auroville, Stiching Aurofonds.

York, Michael, 1995. The Emerging Network : A Sociology of the New Age and Neo-Pagan Movements. Londres, Rowman and Littlefield.

Weber Max, 1964, L’Éthique protestante et l’esprit du capitalisme. Paris, Plon.

——, 1971 [1992], Essais de sociologie des religions I, Die, Die.

Téléchargements

Publié-e

2023-09-28

Comment citer

Obadia, L. (2023). Auroville, une utopie spirituelle en contexte de mondialisation. Anthropologica, 65(1). https://doi.org/10.18357/anthropologica65120232585

Numéro

Rubrique

Section thématique : Les spiritualités contemporaines à l’échelle globale : regards ethnographiques