Loss, Commemoration, and Listening… For Yoko
DOI :
https://doi.org/10.18357/anthropologica64220222582Mots-clés :
commémoration, écoute, mémoire auditive, déficience auditive, écriture ethnographique créative, relations sur le terrainRésumé
Dans ce texte exploratoire, je m’inspire des études sonores et de l’anthropologie du son pour trouver ma voie dans une commémoration attendue depuis longtemps d’un participant-interlocuteur et ami, décédé en 2018. En repensant à l’importance du son et de l’écoute dans l’évolution de notre relation, je travaille sur mon chagrin et ma perte. Je propose deux « histoires d’écoute » en hommage à Yoko et pour réfléchir à mes propres « habitudes d’écoute, privilèges et préjugés» (Robinson 2020, 72) qui ont des implications personnelles et anthropologiques, de manière plus générale.
Téléchargements
Références
Ahmed, Sara. 2000. “Who Knows? Knowing Strangers and Strangerness.” Australian Feminist Studies 15(31): 49–68. https://doi.org/10.1080/713611918.
Bills, Gloria Ladson. 2012. “Boyz to Men? Teaching to Restore Black Boys’ Childhood.” In The Education of Black Males in a “Post-Racial” World, edited by Anthony Brown and Jamel Donnor, 7–16. London: Routledge.
Devine, Kyle and Alexandrine Boudreault-Fournier (ed.). 2021. Audible Infrastructures: Music, Sound, Media. Oxford: Oxford University Press.
Drever, John Levack. 2019. ““Primacy of the Ear”—But Whose Ear?: The Case of Auraldiversity in Sonic Arts Practice and Discourse.” Organized Sound 24(1): 85–95. https://doi.org/10.1017/S1355771819000086.
Jolly, Jallicia. 2021. “At the Crossroads: Caribbean Women and (Black) Feminist Ethnography in the Time of HIV/AIDS.” Feminist Anthropology 2: 224-241. https://doi.org/10.1002/fea2.12054.
Hagood, Mack. 2019. Hush: Media and Sonic Self-Control. Durham: Duke University Press.
Rice, Tom. 2015. “Listening.” In Keywords in Sound, edited by David Novak and Matt Sakakeeny, 99-111. Durham: Duke University Press.
Robinson, Dylan. 2020. Hungry Listening: Resonant Theory for Indigenous Sound Studies. Minneapolis: University of Minnesota Press.
Steintrager, James and Rey Chow, editors. 2019. Sound Objects. Durham: Duke University Press.
Sterne, Jonathan. 2021. Diminished Faculties: A Political Phenomenology of Impairment. Durham: Duke University Press.
Sterne, Jonathan. 2015. “Hearing.” In Keywords in Sound, edited by David Novak and Matt Sakakeeny, 65–77. Durham: Duke University Press.
Stoever, Jennifer. 2016. The Sonic Color Line: Race and the Cultural Politics of Listening. New York: New York University Press.
Syvertsen, Jennifer. 2019. “Death Poems for Cindy.” Medicine Anthropology Theory 6(2): 120-132. https://doi.org/10.17157/mat.6.2.717.
Thompson, Marie and Mack Hagood. 2021. “Tinnitus, Exclusion, Relationality (Beyond Normate Phenomenology).” Capacious: Journal for Emerging Affect Journal 2(3): 66-80. https://capaciousjournal.com/article/tinnitus-exclusion-relationality/
Weidman, Amanda. 2015. “Voice.” In Keywords in Sound, edited by David Novak and Matt Sakakeeny, 232–245. Durham: Duke University Press.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Susan Frohlick 2022
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.