Myth and the Monster Cinema

Auteurs-es

  • David H. Stymeist University of Manitoba

Mots-clés :

anthropologie critique, mythe, monstres, cinéma populaire, King Kong, films de monstres

Résumé

Il est possible de faire progresser le projet de l'anthropologie critique en incorporant les films populaires dans l'étude anthropologique du mythe. Une étude structuraliste de King Kong (1933) révèle que le film est exemplaire d'un corps contemporain de mythes. Réalise et délibérément situe pendant la grande crise économique, c'est la crise elle-même qui s'incarne sous la forme d'un monstre qui est finalement terrasse par les forces organisées de la technologie industrielle. Les films de monstre représentent collectivement des menaces diverses pesant sur la survie de la civilisation industrielle, et dans la victoire contre ces monstres, la suprématie de l'infrastructure technologique et idéologique de la vie moderne se trouvent réaffirmée et valorisée.

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Publié-e

2022-06-30

Comment citer

Stymeist, D. H. (2022). Myth and the Monster Cinema. Anthropologica, 51(2), 395–406. Consulté à l’adresse https://cas-sca.journals.uvic.ca/index.php/anthropologica/article/view/2572