Structures of Fear, Spaces of Hope
Mots-clés :
peur, espoir, guerre du Vietnam, races, classes, colonialisme interne, empire américainRésumé
La peur, comme Mary Douglas l'a observé il y a longtemps, a parmi ses enjeux principaux les frontières et leur transgression. Dans le présent article, j'explore les politiques relatives au maintien des frontières et à leur transgression dans le brasier de la guerre américaine au Vietnam. En puisant avant tout dans un corpus de témoignages, de souvenirs, de récits oraux de soldats et d'anciens combattants américains relatifs à des crimes de guerre commis lors de la guerre du Vietnam, et ou ceux-ci révèlent leur dissidence et l'inconstance de leur loyauté, je soutiens que la transgression des frontières, contrairement à l'analyse structurale en profondeur qu'en fait Douglas, si marquante, est un moyen important pour établir des formes de pouvoir en opposition aux pouvoirs prépondérants. Qui plus est, les multiples défis que ces soldats et anciens combattants ont poses à l'expansion de l'empire américain nous permettent de voir les frontières non comme des pôles à mettre en opposition mais comme les rudiments d'une rencontre féroce entre la peur et l'espoir.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.