The Parastate in Colombia: Political Violence and the Restructuring of Barrancabermeja
Mots-clés :
Colombie, class ouvrière informelle, para-État, néolibéralisme, crise, violenceRésumé
Cet article examine la façon dont la terreur et la peur ont accélère la restructuration néolibérale de Barrancabermeja et la création d'un État de substitution fonde sur la violence. On y présente la façon dont les reformes néolibérales ont vu le jour dans un contexte de crise sociale sévère. Des violences et désordres massifs ont ébranle les solidarités sociales et ont facilite l'incorporation de certains travailleurs dans des formes de règlementation du travail fondées sur l'exploitation, l'extorsion des loyers, et l'asservissement politique, qui ont renforcé le néolibéralisme et sous-tendu la création d'un ordre public ou le pouvoir prive des paramilitaires a fusionne avec l'État.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.