Lynching and States of Fear in Urban Mexico
Mots-clés :
justice populaire, néolibéralisme, État et société, Mexique urbainRésumé
Le 23 novembre 2004, la foule de San Juan Ixtayopan, une agglomération urbaine de la cite de Mexico, a lynche trois agents de la Police fédérale préventive, accuses de tentative d'enlèvement d'enfants fréquentant l'école primaire Popul Vuh. Dans cet article, nous discutons de la façon dont l'État a abordé les lynchages selon la grille de « la loi et l'ordre », passant à cote d'une occasion d'interroger de façon critique les impacts élargis des politiques néolibérales. Alors que chaque lynchage particulier est partiellement le produit de relations sociales et historiques sur les terrains sociaux locaux, l'économie politique néolibérale crée un contexte plus large pour appréhender la recrudescence récente de lynchages au Mexique et ailleurs en Amérique latine.
Téléchargements
##plugins.generic.pfl.publicationFactsTitle##
##plugins.generic.pfl.reviewerProfiles## S.O.
##plugins.generic.pfl.authorStatements##
##plugins.generic.pfl.indexedIn##
-
##plugins.generic.pfl.indexedList##
- ##plugins.generic.pfl.academicSociety##
- Canadian Anthropology Society
- ##plugins.generic.pfl.publisher##
- University of Victoria
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.