L'invention du hamac et la maison maya au Yucatán
Mots-clés :
sisal, hamac, Mayas, demeure traditionelle, milieu, habité, YucatanRésumé
Quelques faits permettent de penser que ce fut au XVIIe siècle que le hamac venant des Caraïbes commença à être adopte par la population maya. En tant que marchandise, le hamac n'a toutefois pu pénétrer la communauté maya sans d'abord emprunter un long et complexe processus social qui le convertirait en valeur d'usage. Une telle adoption, et sans doute une telle adaptation, ne furent possibles que grâce aux fils fabriques à partir de la plante de sisal, originaire de la péninsule du Yucatan. Il aura aussi fallu que les Mayas acquièrent la technique du tissage et que celle-ci se généralise. Avec le hamac, les familles mayas découvrirent un objet domestique étonnant qui allait donner lieu à des transformations formelles et structurelles de leurs maisons.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.