Anthropological Approaches to Human Nature, Cultural Relativism and Ethnocentrism
Part 4: The Human in Culture
Mots-clés :
nature humaine, relativisme culturel, tradition américaniste, histoire de l'anthropologie, ethnocentrismeRésumé
Cet article se penche sur la façon dont l'anthropologie a traditionnellement traite de l'alternance des spécificités culturelles et des universaux humains. Il revisite le concept anthropologique fondateur du relativisme culturel à la lumière de l'inévitabilité du point de vue et de l'ethnocentrisme. De nos jours, au sein de la discipline anthropologique, il est possible, voire nécessaire, de mettre à jour nos outils conceptuels afin de résister à la pression des pouvoirs en place et d'entreprendre une critique transculturelle sophistiquée de la mondialisation, comme celle que nous avons su faire de révolution. Les méthodes et les messages de l'anthropologie demeurent essentiels pour nos pratiques contemporaines au Canada et ailleurs dans le monde.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.