Urban Botanical Gardens and the Aesthetics of Ecological Learning: A Theoretical Discussion and Preliminary Insights from Montreal's Botanical Garden

Part 2: The Human in Nature

Auteurs-es

  • Katja Neves Concordia University

Mots-clés :

apprentissage écologique, esthétique holistique, jardins botaniques

Résumé

Les anthropologues de l'environnement ont accordé relativement peu d'attention aux jardins. Pourtant, comme le soutient cet article, ces lieux ont un fort potentiel en ce qui concerne l'étude de la complexité et de la versatilité des rapports entre les humains et les non humains. Au moyen d'une discussion théorique basée sur l'exemple du Jardin Botanique de Montréal (Québec, Canada), cet article scrute les types d'apprentissages écologiques pouvant se produire dans un jardin botanique en milieu urbain. Il explique la façon dont le caractère éphémère des jardins mené ultimement à l'émergence d'une esthétique écologique de l'attachement, de la relation et de l'holisme par lesquels les êtres humains en viennent à concevoir leur existence comme inextricablement liée aux êtres non humains.

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Publié-e

2022-06-30

Comment citer

Neves, K. (2022). Urban Botanical Gardens and the Aesthetics of Ecological Learning: A Theoretical Discussion and Preliminary Insights from Montreal’s Botanical Garden: Part 2: The Human in Nature. Anthropologica, 51(1), 145–157. Consulté à l’adresse https://cas-sca.journals.uvic.ca/index.php/anthropologica/article/view/2545

Numéro

Rubrique

La nature humaine et l'identité humaine revues par l'anthropologie