Urban Botanical Gardens and the Aesthetics of Ecological Learning: A Theoretical Discussion and Preliminary Insights from Montreal's Botanical Garden
Part 2: The Human in Nature
Mots-clés :
apprentissage écologique, esthétique holistique, jardins botaniquesRésumé
Les anthropologues de l'environnement ont accordé relativement peu d'attention aux jardins. Pourtant, comme le soutient cet article, ces lieux ont un fort potentiel en ce qui concerne l'étude de la complexité et de la versatilité des rapports entre les humains et les non humains. Au moyen d'une discussion théorique basée sur l'exemple du Jardin Botanique de Montréal (Québec, Canada), cet article scrute les types d'apprentissages écologiques pouvant se produire dans un jardin botanique en milieu urbain. Il explique la façon dont le caractère éphémère des jardins mené ultimement à l'émergence d'une esthétique écologique de l'attachement, de la relation et de l'holisme par lesquels les êtres humains en viennent à concevoir leur existence comme inextricablement liée aux êtres non humains.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.