Phénomènes limites: un essai sur l'ambiguïté de la nature
Part 2: The Human in Nature
Mots-clés :
nature humaine, phénoménologie, discours, Romantisme, nouvelles technologies reproductricesRésumé
Au lieu de soutenir que la nature est un ensemble de phenomenes sui generis interrelies, cet article explore l'idee de la nature comme manifestation d'une frontiere existentielle entre ce qui peut et ce qui ne peut pas etre apprehende, choisi et controle directement par l'action humaine ou l'agence. Par le biais d'exemples ethnographiques, de reflexions personnelles et de digressions theoriques, cet article revele que les seuils instables entre l'eigenwelt, le mitwelt et l'umwelt sont des lieux d'oscillations incessantes, ambivalentes et facheuses entre les façons d'etre passives et actives de meme qu'entre la vie et la mort.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.