Saints et rois: la genèse du politique au Maroc
Mots-clés :
mythe, politique, Ben Yeffou, saint, roi, MarocRésumé
Ce texte se propose d'étudier la question politique au Maroc et d'interpréter les différents symboles qui la représentent. A partir de l'examen d'un mythe que j'ai recueilli pendant mon séjour ethnographique au centre-ouest du Maroc, je poserai quelques hypothèses fondamentales pour comprendre la genèse du politique dans ce pays. Je montrerai, entre autres, comment les symboles religieux et politiques sont indissociables. Le roi, figure souveraine du politique, se présente aussi comme un saint; le saint, symbole suprême du religieux, s'impose également comme un potentiel roi. Saints et rois sont les deux figures extrêmes de cette histoire politique du Maroc. Le récit mythique se présente, en fin d'analyse, comme un commentaire ad hoc sur les fondements mêmes de l'identité marocaine.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.