Difference or Disappearance: The Politics of Indigenous Inclusion in the Liberal State
Mots-clés :
Aborigènes d'Australie, peuple Wiradjury, inclusion sociale, démocratie libérale, subjectivité colonialeRésumé
Les conséquences de l'économie liberté ont fait de l'inclusion sociale des groupes marginalises une préoccupation de plus en plus pressante. Pourtant, on peut soutenir que la marginalisation économique ainsi que la marginalisation des différences augmentent elles aussi. Cet article remet en question l'idée, considérée comme allant de soi, selon laquelle les États prônant la démocratie liberté souhaitent l'inclusion et sont en mesure de l'atteindre. En se basant sur l'expérience récente d'un réseau d'Aborigènes d'Australie, l'article soutient que les démocraties libérâtes résistent à certains types d'inclusion et que cela est tangible notamment dans les cas où les aborigènes semblent faire des progrès significatifs dans le cadre de programmes mis sur pied par l'État et visant à encourager l'esprit d'entreprise.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.