Ethnicisation des places publiques en Roumanie. Le cas de la ville de Cluj-Napoca
Mots-clés :
place publique, post-communisme, Roumanie, ethnicité, nationalisme, classification socialeRésumé
Après la chute du régime communiste en 1989, les espaces publics de Cluj-Napoca, ville multiethnique et multireligieuse du centre-ouest de la Roumanie, ont subi une série d'interventions de roumanisation. En prenant comme objet d'étude les places publiques centrales de la ville, l'article montre comment la roumanisation de celles-ci relevé d'un processus de reformulation de la hiérarchie sociale, d'émergence de nouvelles catégories sociales et d'instances de débat public. Les disputes et les conflits que les places publiques ont provoqués ont mis en évidence de nouveaux enjeux sociaux de même que les groupes, qui en ont fait la promotion, leurs discours et leurs actions.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.