La " défense du territoire " en Italie du Nord, ou le détournement des formes de la participation locale
Mots-clés :
Italie, Ligue du Nord, prepolitico, mobilisations locales, revendications sécuritaires, prophylaxie ethniqueRésumé
L'autonomisme de la Ligue du Nord prend racines dans les provinces préalpines du Nord de l'ltalie marquées par l'intransigeance catholique. Il est le fruit d'un communautarisme prepolitico qui conditionne le rejet de la nation et des allochtones sur la base d'une ethnicisation du territoire. La Ligue du Nord se propose de « préserver » la communauté locale de l'intrusion de l'administration centrale comme de celle des étrangers et relaye les revendications sécuritaires qui émergent dans les quartiers dégrades des périphéries sous les registres de l'ordre et de la propreté en lieu et place de celui du racisme. Cet article examine trois situations qui témoignent, à Bergame, de la réémergence du prepolitico dans ses manifestations locales, et illustrent le détournement populiste de la rhétorique participative. Dans la première, il s'agit de reconquérir les espaces publics investis par les étrangers, dans la seconde, de restaurer un ordre moral menace de toutes parts, et dans la troisième, de privilégier la résolution des difficultés autochtones, le tout pour restaurer une communauté traditionnelle idéalisée.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.