Processes of State, Class and Ethno-Racial Formation in Urban Malaysia: Geo-Spatial Transformations and Regime Shifts 1970-2000
Mots-clés :
transformations spatiales urbaines, formation des classes sociales, formation de l'État, formation etho-raciale, Malaisie, crypto-géographiesRésumé
Cet article présente une reconstruction historico-ethnographique des processus interrelies de formation postcoloniale de l'État, des classes sociales et des différences ethno raciales en Malaisie, tels qu'ils se sont manifestés dans la vie quotidienne des Malais d'origine chinoise dans une ville de la Malaisie pendant une période de 30 ans, soit de 1970 à 2000. Les projets de la fraction dominante ethno-raciale des Malais de la classe dirigeante visant à faire dévier les luttes de classe, à protéger leur capital et à consolider leurs intérêts en soutenant l'expansion de l'État, ont laissé des traces visibles dans l'espace (Lefebvre 1974) au sein de l'environnement construit de la ville. Les réactions dialectiques des résidents chinois de la ville a ces projets, qu'ils aient résiste ou immigre, ont également laisse des traces visibles dans l'espace.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.