Double Spaced: Abstract Labour in Urban Kampung
Mots-clés :
communauté, gouvernance, secteur informel, travail, anthropologie urbaine, IndonésieRésumé
Alors qu'en Malaisie, le mot kampung signifie village, dans le pays voisin, l'Indonésie, ce mot désigne de denses quartiers situes en ville. Ces quartiers représentent une forme de communauté qui s'est reproduite non seulement par le biais des modes de gouvernance des différents régimes, mais aussi par le biais d'échanges et de soutien quotidiens entre les habitants. Cet article, qui est fonde sur des enquêtes de terrain à Yogyakarta, au centre de l'ile de Java, s'intéresse au type de travail que représentent ces enclaves spatiales et à son lien avec la réalité d'une forme de communauté constituée à la fois par l'administration et par une structure émotive locale. La relation que ces communautés imaginées entretiennent par rapport au travail abstrait est prise en compte tout comme leur pertinence pour l'anthropologie urbaine contemporaine.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.