Urbanisation, migration et inégalités à Ciudad Juárez, Mexique
Mots-clés :
Ciudad Juarez, Mexique, économie globalisée, migration, classe sociale, inégalitésRésumé
La ville de Juarez se situe au confluent de plusieurs phénomènes propres à l'économie globalisée ou à la mondialisation, particulièrement avec la présence des entreprises trans-nationales, les maquiladoras. Elle se trouve également au confluent d'importants mouvements de migration interne et internationale. Enfin, depuis quelques décennies des meurtres de femmes suivant une logique particulière ont été commis dans cette ville faisant d'elle, selon certains observateurs, la capitale du « féminicide ». On a été bien prompt à attribuer la responsabilité de ces meurtres à la population migrante. Pourtant, lorsqu'on se place sur un plan structurel, et qu'on examine le tout dans une perspective tenant compte du contexte de l'économie globalisée, on se rend compte que la situation est beaucoup plus complexe. En fait, la migration fait partie de dynamiques plus larges qui s'appuient sur des inégalités historiquement constituées tout en les accentuant davantage. Lorsque ces inégalités se combinent avec le désengagement de l'État et l'irresponsabilité sociale des corporations transnationales, comme c'est le cas à Juarez, tous les ingrédients sont réunis pour donner au changement social une allure de cauchemar urbain.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.