Decolonizing the Mind: Schwimmer, Habermas and the Anthropology of Postcolonialism
Mots-clés :
Schwimmer, Habermas, postcolonialisme, ontologies, sémiotique, mondialisationRésumé
Les questions postcoloniales sont toujours au centre de l'œuvre anthropologique d’Éric Schwimmer. Ce dernier se distingue des courants théoriques post-coloniaux habituels en puisant dans le vocabulaire de l'anthropologie symbolique, de la sémiotique, de l'anthropologie de la religion et plus récemment, de l'écologie. Ce faisant, il a développé une théorie sur le rôle des ontologies dans la définition des difficiles situations socioculturelles négociées dans lesquelles se retrouvent les sociétés post-coloniales. Cette théorie prend racine dans le travail ethnographique de Schwimmer en Mélanésie et en Polynésie, ainsi que dans les recherches qu'il a menées sur les Autochtones et les colons du Québec. Le présent article explore cette dimension de l'œuvre de Schwimmer et établit un parallèle entre sa vision de la décolonisation de l'esprit et celle que propose Jurgen Habermas. Ainsi, l'article vise à mettre en relief le caractère innovateur et nuance de l'anthropologie postcoloniale de Schwimmer ainsi que sa capacite à rendre compte des questions liées a la mondialisation, phénomène qui a succède au colonialisme en tant qu'agent de transformation du monde contemporain.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.