Mere Symbols
Mots-clés :
scientisme, modernité, simulacres, populisme, hégémonie, la qualité de n'être pas considereé importantRésumé
Le symbolisme n'est pas absent de la modernité. C'est plutôt l’absence d'une reconnaissance anthropologique de sa présence qui facilite les manipulations sémiotiques servant les intérêts dominants mondiaux, souvent au nom de mesures politiques populistes. Dans un cadre largement circonscrit par des valeurs « occidentales », les politiciens locaux et nationalistes exploitent des modelés d'intimité, de parente et d'engagement, de façons qui, souvent, sapent les intérêt des populations marginales que ces modèles sont pourtant le plus à même d'attirer, surtout quand la rhétorique ne se limite pas uniquement à des paroles et résiste donc davantage à l'analyse critique. Les exemples proviennent principalement de Grèce, d'Italie, de Thaïlande et des Etats-Unis.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.