Parle, Éric, et je t'écouterai — Essai d'analyse d'un récit orokaïva
Mots-clés :
Orokaiva, Papouasie-Nouvelle-Guinée, analyse de récit, Lévi-Strauss, double torsion, parentéRésumé
Ce texte présente une analyse de la première partie d'un récit orokaiva recueilli sur le terrain par Éric Schwimmer, Saruruse, Sans-dent Sans-bouche et paru dans Parle, et je t'écouterai: Récits et traditions des Orokaïva de Papouasie-Nouvelle-Guinée (Iteanu et Schwimmer 1996). L'utilisation de la formule canonique de Claude Lévi-Strauss pour l'analyse des mythes, comme pratiquée et promue par Schwimmer, suggère une interprétation de ce récit en termes de « double torsion », soit le rejet de la parenté biologique pour passer à la parenté sociologique accompagné de la migration d'une résidence natale a une néolocale.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.