L'analyse des relations entre minorités et majorités: Retour sur la situation néo-zélandaise à l'aube des années 2000
Mots-clés :
minorité, majorité, Maori, Nouvelle-Zélande, Schwimmer, plages et fonds marinsRésumé
Cet article s'inscrit dans la lignée des travaux sur la compréhension des relations entre minorités et majorités au sein d'un État souverain. En s'appuyant sur l'étude des évènements qui se sont passés en Nouvelle-Zélande depuis 2003 — dont la controverse entourant la propriété des plages et des fonds marins —, l'auteure insiste sur l'importance d'analyser en détails les relations entre les populations minoritaire et majoritaire, et l'impact de ces relations sur les tensions internes, la (non-)mobilisation et le développement d'idéologies. Elle s'inspire largement des travaux d’Éric Schwimmer, en particulier de ses définitions des concepts de « compétition réelle » et de « compétition symbolique ».
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.