Pratiques citoyennes de pères québécois: contribution aux recherches entreprises par Éric Schwimmer
Mots-clés :
citoyenneté, paternité, Québec, décolonisation, nation, SchwimmerRésumé
La thèse mise de Tavant par Schwimmer (2001) à propos de la citoyenneté permet de montrer que, dans les conditions actuelles, l'État canadien en impose au Québec. Cette thèse constitue un ancrage permettant de concevoir une médiation (la citoyenneté) entre ces deux réalités sociopolitiques que sont, d'une part le régime canadien qui déploie des politiques et des actions publiques et, d'autre part, une nation dont l'histoire est caractérisée par la minorisation. En référant a deux sites traverses par la question de la paternité québécoise, l'auteur propose la thèse de Schwimmer (2001) comme cadre analytique de pratiques de citoyenneté jouxtant un ordre étatique et une nation par une médiation qui est présente différemment au Québec et au Canada. Ce regard fait ressortir que des pratiques citoyennes de médiation ne sont pas possibles lorsque la question soulevée est marginalisée par Tune des parties et que l'autre partie n'a pas toutes les ressources pour élaborer son propre discours, c'est-à-dire construire collectivement une citoyenneté.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.