Les sens assoupis : La vie sociale et sensorielle des artefacts dans l’espace muséal

Auteurs-es

  • Marie-Josée Blanchard PhD Candidate, Centre for Interdisciplinary Studies in Society and Culture (CISSC), Concordia University, Montreal, QC
  • David Howes Director of the Centre for Interdisciplinary Studies in Society and Culture, Concordia University, and Adjunct Professor, Faculty of Law, McGill University, Montreal, QC

DOI :

https://doi.org/10.3138/anth.2018-0010.r1

Mots-clés :

Sensorium muséal, culture matérielle, régime sensoriel, musées, cultures autochtones (Canada)

Résumé

En partant de la prémisse que tout artefact est porteur d’une culture et d’un ensemble de qualités sensorielles, cette étude se concentre sur la régulation sensorielle et sociale des artefacts dans les musées, où ces derniers sont soumis au régime sensoriel de l’institution. Dans un contexte nord-américain, ce « sensorium muséal » limite les artefacts strictement à leurs attributs visuels et dissimule, par conséquent, la nature multisensorielle dans laquelle ils évoluent dans leur culture d’origine. Notre argumentaire s’appuie sur trois exemples d’artefacts faisant partie depuis novembre 2013 de l’exposition « C’est notre histoire. Premières Nations et Inuit du XXIe siècle » au Musée de la civilisation à Québec. Les données historiques et ethnographiques tirées de cette recherche démontrent que les stratégies de présentation du musée n’ont pas su répondre aux attentes des représentants des communautés autochtones : l’ontologie du musée, fondée sur un statisme et une objectivité, nous a semblé avoir préséance sur les réalités autochtones s’exprimant plutôt à travers le mouvement, l’émotion et la connaissance incorporée.

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Comment citer

Blanchard, M.-J., & Howes, D. (2020). Les sens assoupis : La vie sociale et sensorielle des artefacts dans l’espace muséal. Anthropologica, 61(2), 322–333. https://doi.org/10.3138/anth.2018-0010.r1