La bonne distance. Réflexions sur le phénomène P. E. Trudeau
Mots-clés :
Bonne distance, personnalisme, P. E. Trudeau, mythe de la seconde fondation du Canada, Margaret Atwood, Jacques FerronRésumé
La théorie lévi-straussienne de la bonne distance est appliquée ici aux relations entre le Québec et le reste du Canada, à partir de deux constructions mythiques, celles de P. E. Trudeau et de J. Ferron. Selon ce type de théorie, le palier des relations de proximité communautaire de toute société s'efforce de rester à bonne distance du palier supérieur, celui des empires et des confédérations supranationales. L'analyse des négociations autour du rapatriement de la constitution canadienne démontre que, sous leur forme finale, les concepts trudeauistes du peuple canadien et de la nation unique ne permettent plus d'envisager le développement d'une culture québécoise distincte, autonome et stable. Provisoirement, le Québec a rétabli une bonne distance précaire, au moins sur le plan parlementaire, en élisant un Bloc Québécois fort. Quelle sera la solution finale?
Téléchargements
##plugins.generic.pfl.publicationFactsTitle##
##plugins.generic.pfl.reviewerProfiles## S.O.
##plugins.generic.pfl.authorStatements##
##plugins.generic.pfl.indexedIn##
-
##plugins.generic.pfl.indexedList##
- ##plugins.generic.pfl.academicSociety##
- Canadian Anthropology Society
- ##plugins.generic.pfl.publisher##
- University of Victoria
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.