Sunken Voices: Adivasis, Neo-Gandhian Environmentalism and State—Civil Society Relations in the Narmada Valley 1998-2001
Mots-clés :
adivasi, mouvements environnementaux, mouvements sociaux, État, société civile, romantismeRésumé
De vastes barrages ont fait déborde la rivière Narmada qui a inonde certains territoires des Adivasi (peuples autochtones) dans l'État du Gujurat. Les mouvements environnementaux néo-gandhiens qui ont présente à la Cour suprême indienne une requête afin de stopper la construction de barrages ont récemment perdu leur cause. Le présent article démontre que l'échec de ces mouvements repose principalement sur quatre facteurs, tant externes qu'internes. Les facteurs externes découlent du caractère changeant des relations entre l'État et la société civile dans le contexte post-libéral qui a transformé les mouvements non gouvernementaux en fragments des rouages du consensus. Quant aux facteurs internes, ils sont lies à la nature du discours néo-gandhien et incluent l'attribution d'une aura de romantisme aux communautés adivasi de même que le fétichisme de la technologie.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.