"The Beaver" as Ideology: Constructing Images of Inuit and Native Life in Post-World War II Canada
Mots-clés :
The Beaver, Représentation des peuples amérindiens et inuits, Histoire du CanadaRésumé
Cet article examine la fagon dont les images et le texte du magazine The Beaver ont contribue a la creation d'une ideologic de la «nordicite» canadienne. Cette ideologie a promu des ideaux de decouvertes anthropologiques, de fierte historique et de tolerance progressiste face aux autres cultures, le tout en renforçant les images coloniales des peuples inuits et amerindiens. S'il est vrai que The Beaver, a l'origine, s'inscrivait dans une campagne de relations publiques au profit de la Compagnie de la Baie d'Hudson, il n'en demeure pas moins que ce magazine a elargi son lectorat et s'est hisse, des annees 40 aux annees 60, au rang d'une publication telle le National Geographic en presentant aux lecteurs des images authentiques du Nord, de l'histoire canadienne, de l'exploration des Blancs et des peuples autochtones, en particulier ceux etablis a l'Ouest. En devoilant la recurrence des images sur les Inuits et les Amerindiens dans le Beaver, nous sommes a meme d'apprehender les ideologies dominantes de cette epoque sur la race et les cultures autochtones. Il nous est egalement possible de sonder le terrain culturel d'ou ont emerge les decisions sociales et politiques concernant les peuples autochtones. Nous ferons usage de trois themes pour explorer les discours dominants du magazine : les recits d'experts, le caractere pittoresque de l'histoire et les enonces sur le developpement.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.