When There Is No Conversion: Spiritualists and Personal Religious Change
Mots-clés :
religion, modernité, conversion, Spiritualisme, identité, QuébecRésumé
L'analyse présentée dans cet article se base sur une étude de terrain réalisée au sein d'une congrégation spiritualiste montréalaise. Pour la plupart des religions caractéristiques de l'ère contemporaine, la conversion représente une transformation de l'identité religieuse symbolisée par des rituels particuliers. Cependant, bien que le spiritualisme soit ne avec l'ère moderne, la conversion n'est pas courante dans cette congrégation, et le prosélytisme l'est encore moins. Nous discuterons donc de la façon dont le changement d'identité religieuse y est vécu et exprime. Nous montrerons en quoi l'étude de ce cas particulier peut nous aider à mieux saisir les transformations d'identité religieuse plus typiques comme la conversion.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.