Du soupçon à la mobilisation ethnique: pentecôtisme gitan et ethnogénèse en Andalousie
Mots-clés :
Pentecôtisme, Gitans, Andalousie, conversions, chagement socialRésumé
Les Églises pentecôtistes gitanes représentent une des expériences d'organisation les plus originales et méconnues qui ont été mises en place par les Gitans espagnols. Elles constituent un espace unique pour radiographier la diversité à l'intérieur même de la diversité. Elles incarnent de diverses manières le germe d'un processus singulier d'ethnogenèse et elles illustrent, une fois de plus, qu'il y a plusieurs manières, très différentes, d'être Gitan. Le double préjuge auquel ont d'abord été soumis les Gitans pentecôtistes, comme membres d'une minorité ethnique et, en plus, religieuse, et qui a pesé lourd dans la constitution de leur nouvelle identité comme croyants, a cède la place, depuis quelques années, a une mobilisation stratégique de l'ethnicité pour une reconnaissance, pour une réinvention d'une image de soi plus positive et l'obtention de ressources publiques.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.