Champ religieux et relations de pouvoir. Le pentecôtisme chez les Tobas urbains en Argentine
Mots-clés :
Église autochtone, Tobas, Argentine, milieu urbain, intégrationRésumé
L'objectif de cet article est de décrire et d'analyser l'adoption et la résinification du pentecôtisme par les Tobas d'Argentine L’Ilglesia Evangélica Unida (« Église évangélique unie »), née dans la province du Chaco comme Iglesia Toba («Église toba») nous semble exprimer la dynamique socioculturelle de ce peuple. Elle constitue une des multiples réponses que les Tobas ont élaborées face aux transformations qui leur furent imposées par l'expansion coloniale, d'abord, par la formation, la consolidation et le développement de l'État-nation, ensuite. Comme forme d'organisation, cette Église reproduit les rapports entre les Tobas et la majorité non toba, ainsi que les rapports intra-ethniques. Son existence même, son fonctionnement et la recherche soutenue d'autonomie manifestent qu'ils n'ont pas perdu leur identité propre, malgré les transformations qu'ont comportées et que comportent encore les déplacements constants, les migrations dans les grandes villes.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.