Emotional Dimensions of Conversion: An African Evangelical Congregation in Montreal
Mots-clés :
conversion, rituel, émotion, corps, discours, immigrantRésumé
Nous examinons le récit de conversion d'un membre d'une congrégation évangélique africaine montréalaise. L'expérience rituelle représente un élément tie dans sa trajectoire. La performance rituelle s'articule autour de techniques discursives et corporelles qui concourent à créer une ambiance effervescente. Ce processus de mise en émotion déplace la grille de perception des membres potentiels et les prépare à accepter un nouveau système de sens et un nouveau sentiment d'appartenance. La manipulation du « mode somatique d’attention » introduit un processus de subjectivation et un mode de déchiffrement de l'expérience axe sur la transformation et la purification du corps, de l'esprit et du soi.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.