Après le Règne de Jésus. Aperçus de l'imaginaire des autochtones pentecôtistes de l'Ouest du Guatemala
Mots-clés :
Néo-pentecôtisme, autochtones, Guatemala, perceptionsRésumé
La signification des conversions massives au pentecôtisme, chez les peuples autochtones d'Amérique latine, a suscité et suscite encore des débats en anthropologie Cet article, à partir d'entrevues effectuées en 2002 auprès de Quiches de l'ouest du Guatemala, dégage deux tendances, l'une charismatique/millénariste et l'autre, institutionnelle, dans le discours et les imaginaires de fidèles, hommes et femmes, et de pasteurs appartenant à des Églises pentecôtistes locales. Je conclus que les deux tendances sont bien présentes, en tension l'une avec l'autre et vécues très différemment selon le genre des personnes interrogées et leur place dans la hiérarchique La tendance millénariste, qui s'appuie sur le miracle et le rôle de l'Esprit, semble renforcée par la crise permanente qui traverse les campagnes appauvries; la tendance à l'institutionnalisation insiste sur la moralité et la connaissance précise de la Parole de Dieu et se fonde sur la formation professionnelle des pasteurs et les ressources que contrôlent les Églises nationales et internationales. La première est apolitique, tandis que la seconde cherche des accommodements avec certaines forces politiques.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.