Conversions religieuses, conflits et continuités dans une communauté tlapanèque du Guerrero (Mexique)
Mots-clés :
Pentecôtisme, autochtones, Guerrero (Mexique), intégration socialeRésumé
Malgré la division religieuse en son sein, la communauté tlapanèque de Barranca Tigre (Guerrero) n'a pas connu de violences et d'expulsions comme ce fut le cas dans d'autres communautés autochtones du Mexique aux prises avec des conflits d'une nature similaire. Le présent article cherche à examiner quelques-uns des facteurs qui ont contribué au maintien d'une certaine cohésion sociale dans cette communauté depuis les premières conversions au protestantisme évangélique en 1988. Même si les loyautés entrecroisées créées par la contradiction entre la division religieuse et les nécessites de coopération économique au sein de la communauté semblent avoir joué un rôle important dans le maintien de cette relative cohésion jusqu'en 1992, les données recueillies indiquent que l'un des éléments clés nous permettant de comprendre cette cohésion est une «continuité imbriquée» (Fox 2004) dans l'attachement qu'ont tant les catholiques que les protestants a l'égard de l'imaginaire social traditionnel de la communauté.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.