Transnationalisation et pentecôtisme: la force instituante du sens
Mots-clés :
Pentecôtisme, imaginaire, transnationalisation, argent, construction du soi, Amérique latineRésumé
Le présent texte vise à démontrer qu'à travers des significations imaginaires sociales incarnées dans des images précises, le pentecôtisme institue une nouvelle forme d'espace et de territorialité. Parmi d'autres facteurs, il crée la transnationalisation en investissant de sens nouveau des pratiques frontalières établies. La force de l'imaginaire instituant pentecôtiste met en lumière l'illusion d'une mondialisation économique grugeant la planète de par son propre processus naturel et ayant des répercussions a tous les niveaux, même sur le plan religieux. Les métamorphoses du rapport à l'espace qui caractérisent les dernières décennies sont des construits sociaux. De plus, comme le prouve le pentecôtisme, elles s'enracinent au-delà du cadre économique dominant, dans un imaginaire social donnant des possibilités a des masses marginalisées de reprendre contrôle de leur univers en lui donnant du sens. Ce sens nouveau est repérable dans les quatre images pentecôtistes suivantes: la conversion comme construction de soi, l'argent comme nouvelle forme de sacre, la vie ordinaire comme unité et la guerre spirituelle comme lien planétaire.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.