Réflexions sur la notion de conversion dans la diffusion du bouddhisme theravāda au Népal
Mots-clés :
Népal, Bouddhisme, Theravâda, Néwar, Magar, Tharu, conversionRésumé
A partir des années 1920, le bouddhisme theravada s'est implanté au Népal en proposant une nouvelle orientation au bouddhisme local, pratique par les Newar. Récemment, ce mouvement s'est adresse à d'autres groupes ethniques hindouisés. La confrontation entre les traditions locales et cette forme moderne de bouddhisme nous porte à nous interroger sur la catégorie de la conversion et sur son applicabilité au contexte népalais. Dans le Népal traditionnel, ou la religion est le principe qui structure la société, la catégorie de conversion n'est pas opérante, elle est même constitutionnellement niée. Elle semble devenir une notion pertinente quand la religion généralise son message et dépasse les contextes sociaux auxquels elle se destine, ce qui est le cas de la diffusion du modernisme bouddhique dans le Népal contemporain.
Téléchargements
##plugins.generic.pfl.publicationFactsTitle##
##plugins.generic.pfl.reviewerProfiles## S.O.
##plugins.generic.pfl.authorStatements##
##plugins.generic.pfl.indexedIn##
-
##plugins.generic.pfl.indexedList##
- ##plugins.generic.pfl.academicSociety##
- Canadian Anthropology Society
- ##plugins.generic.pfl.publisher##
- University of Victoria
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.