Imaniya and Young Muslim Women in Côte d'Ivoire
Mots-clés :
islam, Côte d'Ivoire, jeunes, femmes, conversionRésumé
Dans les années 1990, le fait d’« être musulman » dans le contexte social ivoirien a acquis une toute nouvelle signification. De fait, les musulmans ont redéfini tant les limites de leur identité que la structure de leur communauté. La pratique de l'islam en fut dynamisée sur les bases d'une logique arabisante. Afin d'explorer les enjeux propres à ce renouveau religieux, nous nous attachons à décrire dans cet article le rôle des jeunes femmes hautement scolarisées et financièrement indépendantes. Tandis que les jeunes hommes sont au centre de ces transformations, en tant que dirigeants religieux, l'expérience religieuse et la quotidienneté de ces jeunes musulmanes en sont profondément modifiées. En raison de leur milieu de vie, inscrit dans la modernité et la quête de la réalisation du soi, ces jeunes femmes sont exclues des marches matrimoniaux, qui favorisent les femmes plus jeunes et beaucoup moins scolarisées. Par l'entremise d'actes de foi, de la mise en publique de leur religiosité et de leur participation à des associations islamiques, ces jeunes femmes se positionnent en tant qu'épouse potentielle et réintègrent divers marches matrimoniaux.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.