"Bisexuality" and the Politics of Normal in African Ethnography
Mots-clés :
bisexualité, colonialisme, Afrique, théorie allosexuelleRésumé
Le but de cet article est d'explorer les conséquences contemporaines du rejet de la « bisexualité » dans les œuvres ethnographiques d'Afrique sub-saharienne. Il pose le problème de la façon dont la sexualité entre personnes de même sexe a été représentée dans l'ethnographie africaine, démontrant la tendance des anthropologues de l'ère coloniale à supprimer, minimiser ou tropicaliser les évidences de telles pratiques en conformité avec les idéologies, les pratiques et les principaux débats de l'époque coloniale sur les différences entre les sexes et la sexualité en Europe et en Amérique. Étant donne les critiques émanant des théories féministes, post-coloniales et allosexuelles contre ces représentations anthropologiques, le présent article démontre que le rejet continuel de l'existence de la bisexualité en Afrique durant la période coloniale est devenu une position intenable.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.