The Mask and the Mirror: Facing up to the Past in Postwar Peru
Mots-clés :
Pérou, conflit armé interne, masquer et démasquer, récits, moralité, immoralitéRésumé
Dans cet article, Theidon rend compte de la recherche qu'elle a menée au sein des communautés d'Ayacucho, région du Pérou ou les pertes en vies humaines ont été les plus élevées durant le conflit arme interne des années 1980 aux années 1990. Le caractère fratricide de ce conflit implique que, dans une communauté donnée, d'anciens ennemis doivent vivre cote a cote. Comment peut-on vivre dans un tel contexte, en sachant exactement qui nous entourent et la nature des actes que l'on a posé? Pour Theidon, une des façons de réfléchir à ces questions consiste à focaliser sur un thème qui revenait sans cesse dans ses conversations: les gens masques. Qu'est ce qui se cache derrière les masques qui hantent ces récits, particulièrement dans les communautés ou les « gens masques » étaient fréquemment des voisins ou des membres de la famille? Theidon démontre que parler des masques, des visages et de l'absence de visage revient à parler de moralité et d'immoralité, ainsi que des difficultés émergeant d'une volonté de forger la coexistence entre des ennemis intimes.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.