Engaging the Voices of Girls in the Aftermath of Sierra Leone's Conflict: Experiences and Perspectives in a Culture of Violence
Mots-clés :
enfants et guerre, fillettes affectées par la guerre, enfants-soldats, Sierra LeoneRésumé
Malgré la protection garantie aux enfants en vertu de la Convention relative aux droits de l'enfant de TONU, la question des enfants-soldats s'est érigée en une préoccupation majeure sur le plan international. Plus de 250 000 soldats de moins de 18 ans combattent en effet dans plus de 40 pays en crise. Durant la guerre civile sierra-léonaise qui a duré une décennie, des milliers d'enfants ont activement participé aux combats. Alors que les conditions et les facteurs sous-tendant la montée de ce phénomène en Sierra Leone et ailleurs dans les pays en développement sont largement documente, la littérature a généralement fait état des enfants-soldats uniquement au masculin. Or, en Sierra Leone, on estime que 30 % des enfants soldats dans les forces de l'opposition était des filles. Il y a jusqu'à présent une carence de renseignements empiriques comparant les expériences de ces filles à celles des garçons. Résultat de profonds entretiens avec 40 filles qui combattaient en Sierra Leone, le présent article fait état des perceptions et des expériences de ces filles en tant que victimes, agentes et résistantes dans la violence du conflit arme.
Téléchargements
##plugins.generic.pfl.publicationFactsTitle##
##plugins.generic.pfl.reviewerProfiles## S.O.
##plugins.generic.pfl.authorStatements##
##plugins.generic.pfl.indexedIn##
-
##plugins.generic.pfl.indexedList##
- ##plugins.generic.pfl.academicSociety##
- Canadian Anthropology Society
- ##plugins.generic.pfl.publisher##
- University of Victoria
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.