Governing Peace: Global Rationalities of Security and UNESCO's Culture of Peace Campaign
Mots-clés :
gouvernementalité, mondialisation, paix, sécurité, UNESCORésumé
Cet essaie remet en question la relation entre la gouvernance et la paix et explore comment on en vient à développer des campagnes de paix a l'échelle internationale. Nous analysons la manière dont le programme de promotion d'une culture de la paix de l'UNESCO tend à régir la paix par le biais de logiques sécuritaires mondiales. Ces logiques - mises en œuvre à l'aide de programmes d'action, de formation, de renforcement des capacités ou encore à l'aide de pratiques encourageant l'échange de renseignements - ont pour objectif d'investir au sein des populations de façon à les individualiser et à régir leur comportement futur. Les campagnes de promotion d'une culture de la paix tentent de responsabiliser certains individus et certains groupes afin qu'ils acquièrent certains types de valeurs face à la paix et à la sécurité. A la lumière des guerres, des violences et des conflits qui menacent actuellement des vies et des moyens de subsistance, les processus de gestion de la paix nous obligent non seulement à interroger les contradictions émanant des efforts de promotion d'une paix mondiale, mais également à proposer d'autres façons de concevoir à la paix.
Téléchargements
##plugins.generic.pfl.publicationFactsTitle##
##plugins.generic.pfl.reviewerProfiles## S.O.
##plugins.generic.pfl.authorStatements##
##plugins.generic.pfl.indexedIn##
-
##plugins.generic.pfl.indexedList##
- ##plugins.generic.pfl.academicSociety##
- Canadian Anthropology Society
- ##plugins.generic.pfl.publisher##
- University of Victoria
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.