Ni la guerre, ni la paix: campagnes de "stabilisation" et violence structurelle chez les Tlapanèques de la Montaña du Guerrero (Mexique)
Mots-clés :
violence, militarisation, peuples autochtones, Guerrero, MexiqueRésumé
Mettant à profit l'acceptation grandissante du concept de violence structurelle en anthropologie, le présent article examine les impacts de diverses interventions gouvernementales faites depuis le début des années soixante-dix dans la région du Guerrero (Mexique) habitée par les Tlapanèques. La compagne militaire menée contre la guérilla de Genaro Vazquez Rojas (1969-72) et les interventions de l'État inspirées par la politique du « développement partage » (1970-76) et leurs conséquences pour la communauté autochtone de Barranca Tigre sont considérées dans la cadre d'un examen critique de l'idée voulant que le renforcement des structures étatiques et l'intégration au marché soient des gages de paix dans les régions marginales. Compte tenu de la nature des politiques de pacification décrites l'article conclue que la communauté, et la région tlapanèque dans son ensemble, ont connu depuis les années soixante-dix un considérable degré de violence - tant directe que structurelle — qui n'a pas été réduit sensiblement, et a même souvent été augmenté, par les interventions gouvernementales dans la région.
Téléchargements
##plugins.generic.pfl.publicationFactsTitle##
##plugins.generic.pfl.reviewerProfiles## S.O.
##plugins.generic.pfl.authorStatements##
##plugins.generic.pfl.indexedIn##
-
##plugins.generic.pfl.indexedList##
- ##plugins.generic.pfl.academicSociety##
- Canadian Anthropology Society
- ##plugins.generic.pfl.publisher##
- University of Victoria
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.