Rethinking the War against Iraq
Mots-clés :
violence, guerre, Iraq, conflit, Moyen-OrientRésumé
Une vision conventionnelle de l'lraq contemporaine suggère qu'il y a eu, entre l'lraq et une cohorte de pays menée par les Etats-Unis, deux courtes guerres en 1991 et en 2003, entrecoupées d'une période de paix relative. Le présent article propose une vision voulant que la guerre contre l'lraq représente, en fait, une seule et même guerre qui a commencé en 1991 et pris fin en 2003. Une conception élargie de la violence reliant deux corpus divergents - la littérature sur l'anthropologie de la guerre et l'ethnographie de la violence - sert ici de lentille afin d'observer la guerre avec plus de précision. Cette conception de la violence identifie les fondements de la guerre et se décline en trois constellations conceptuelles : la violence directe/physique, la violence structurelle/économique et la violence culturelle/symbolique. Chacune de ces constellations conceptuelles est illustrée par des exemples puises à même mon expérience alors que je vivais en Iraq ou issus de recherches historiques approfondies.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.