Social and Economic Barriers to Subsistence Harvesting in a Northern Alberta Aboriginal Community
Mots-clés :
peuples autochtones, récolte de subsistance, aliments traditionnels, santé communautaire, connaissances traditionnelles, Nation crie de Little Red RiverRésumé
Une enquête communautaire réalisée au sein de la Nation crie de Little Red River au nord de l'Alberta a identifié plusieurs obstacles socio-économiques limitant la capacite des membres de la collectivité à passer du temps dans la brousse et à pratiquer la récolte de subsistance. Cet article présente les résultats de l'enquête communautaire, ainsi qu'une discussion des conséquences de la récolte réduite et des nombreuses options pouvant pallier les obstacles à la récolte. La pratique de la récolte de subsistance est entendue ici comme essentielle à l'actualisation et a la préservation de certains systèmes sociaux et valeurs culturelles au sein de la collectivité locale.
Téléchargements
##plugins.generic.pfl.publicationFactsTitle##
##plugins.generic.pfl.reviewerProfiles## S.O.
##plugins.generic.pfl.authorStatements##
##plugins.generic.pfl.indexedIn##
-
##plugins.generic.pfl.indexedList##
- ##plugins.generic.pfl.academicSociety##
- Canadian Anthropology Society
- ##plugins.generic.pfl.publisher##
- University of Victoria
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.