Re-cognizing Co-management as Co-governance: Visions and Histories of Conservation at James Bay
Mots-clés :
cogestion, gouvernance, gouvernmentalité, conservation, Cris de la Baie James, états-nationsRésumé
« Les maitres de chasse » cris de la Baie James revendiquent une autorité élargie sur leurs territoires de chasse, y compris l'autorité pour contrôler les activité non-autochtones sur ceux-ci. Ils s'enhardissent en rappelant le fait que leur autorité a été reconnue a de nombreuses reprises par les représentants du gouvernement, et ce, depuis plusieurs décennies. Je montre que la conservation et la cogestion des castors ont été accompagnées d'une reconnaissance réitérée du fait que les pratiques de gouvernance de l'État-nation et celles des Cris coexistent et sont interdépendantes. J'examine comment la reconnaissance de la co-gouvernance peut être un « effet » de la cogestion. Toutefois, la co-gouvernance est une gouvernementalité dont la logique se situe hors des prétentions des États-nations à la souveraineté exclusive, aussi la pratique de la co-gouvernance n'est-elle reconnue que de façon ambiguë et contradictoire.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.