Empowered Co-Management: Towards Power-Sharing and Indigenous Rights in Clayoquot Sound, BC
Mots-clés :
Cogestion, Droits autochtones, Clayoquot Sound, Gestion de ressources, Premières nations Nuu-chah-nulth, relations autochtones-ÉtatRésumé
Cet article décrit et adopte des positions autochtones sur la cogestion qui mettent en relief les liens intrinsèques entre les dimensions environnementales et sociopolitiques des ressources naturelles. Ce faisant, il explore la capacite de la cogestion à répondre aux revendications autochtones pour l'autodétermination et pour le contrôle accru sur les territoires traditionnels à l'intérieur de systèmes étatiques démocrates libéraux. L’analyse de l'Entente de mesures provisoires entre les Premières nations Nuu-chah-nulth et la Colombie-Britannique démontre que la cogestion impliquant des peuples autochtones dans le cadre négocie d'un partage substantiel du pouvoir permet de renforcer la confiance dans les processus de prise de décision conjointe entre les autochtones et l'État, tout en faisant progresser les revendications des droits des participants autochtones contre l'État. La négociation de ce type de cogestion « habilitée » représente une amélioration des rapports entre les peuples autochtones et les gouvernements au sein d'états colonisateurs, en l'absence de changements constitutionnels.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.