The Position of Indigenous Knowledge in Canadian Co-management Organizations
Mots-clés :
cogestion, Connaissances autochtones, connaisances traditionelles sur l'environnement, pouvoirRésumé
Le Nord canadien a vu émerger diverses formes d'accords de cogestion de ressources au cours des dernières décennies. Ces accords résultent soit d'ententes de revendication territoriale entre les Premières nations/Inuits et l'État, soit de crises (réelles ou perçues comme telles) autour d'une ressource donnée. Les organisations de cogestion composées de représentants autochtones et gouvernementaux affirment souvent baser leurs décisions en matière de gestion des ressources naturelles à la fois sur la science des ressources biologiques et sur les connaissances des peuples autochtones représentes dans ces organisations. Cet article examine la capacite réelle des conseils de cogestion de ressources naturelles au Canada à tirer parti des connaissances autochtones des collectivités représentées. Il explore comment les cadres épistémologiques et les structures de l'emploi au sein desquels opèrent les conseils de cogestion du Canada façonnent le rapport qu'entretiennent ces conseils avec les connaissances autochtones. En particulier, l'article examine les effets de pouvoir sur la position des connaissances autochtones face à la science des ressources biologiques, dans le domaine de la cogestion au Canada.
Téléchargements
##plugins.generic.pfl.publicationFactsTitle##
##plugins.generic.pfl.reviewerProfiles## S.O.
##plugins.generic.pfl.authorStatements##
##plugins.generic.pfl.indexedIn##
-
##plugins.generic.pfl.indexedList##
- ##plugins.generic.pfl.academicSociety##
- Canadian Anthropology Society
- ##plugins.generic.pfl.publisher##
- University of Victoria
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.